L’école

Bienvenue à l’École secondaire Curé-Mercure!

 

« Tous engagés avec moi au rythme de ma réussite! », c’est le slogan qui nous définit et nous rassemble depuis 2012. Les élèves qui nous sont confiés sont notre inspiration quotidienne et nous voulons leur offrir un environnement éducatif qui leur permettra de réaliser leur rêve de vie.

 

Respect, responsabilisation, engagement et dépassement sont les valeurs enseignées et valorisées par le Soutien au Comportement Positif où le « Vivre-ensemble » est le moteur de notre action quotidienne.

 

L’offre de services de notre école favorise d’abord le programme de formation de l’école québécoise :

  • Instruire dans un monde de savoir
  • Socialiser dans un monde pluraliste
  • Qualifier dans un monde en changement

en y incluant un choix d’options obligatoires, complémentaires et diversifiées afin de répondre aux intérêts variés des élèves.
De plus, une offre d’activités parascolaires leur permet de compléter leur journée en pratiquant un sport ou une activité culturelle.

 

Il faut savoir que c’est dans un milieu de vie quasi unique que nos élèves peuvent évoluer, car notre école est entourée d’un terrain multisports et d’une piste d’athlétisme, d’un complexe aquatique avec salle multifonctions et salle d’entraînement cardio, d’un aréna, de terrains de soccer à proximité et de pistes pour vélos et qu’effectivement c’est dans cet environnement hautement significatif que s’inscrit notre projet pédagogique local né en 2015.

 

C’est donc dans un esprit d’innovation, de coopération, de convivialité entre le personnel, les parents et les jeunes que je suis heureuse de faire l’école jour après jour. À mon sens, l’école doit être un haut lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister! Voilà ma mission.

 

Je vous invite donc à découvrir Curé-Mercure!

 

Au plaisir!

 

Mme Johanne Vaillancourt
Directrice de l’École secondaire Curé-Mercure

Historique

Depuis sa naissance en 1969, l’École secondaire Curé-Mercure, située à Mont-Tremblant, accueille des élèves du secondaire du secteur Nord de la Commission scolaire des Laurentides.

 

Au fil du temps, c’est entre 900 et 1 300 élèves, par année, qui sont venus s’asseoir sur les bancs de cette école dynamique où le personnel chevronné et dévoué a à cœur la réussite des élèves qui lui sont confiés.

 

C’est en 1989 que la Concentration musique y voit le jour et accueille depuis des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire de tout le territoire de la Commission scolaire des Laurentides. Programme dont nous sommes très fiers!

Faisant partie des Établissements verts Brundtland, l’école fait valoir les valeurs préconisées et incite les jeunes et les adultes à poser des gestes pour bâtir un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

 

Notre slogan depuis 2012 : « Tous engagés avec moi au rythme de ma réussite! » prend tout son sens dans ce milieu de vie où nous mettons tout en œuvre afin de maintenir de hauts standards de réussite en orientant nos projets afin que chaque élève y trouve le meilleur.

Équipe de direction

Johanne Vaillancourt, Directrice
Téléphone : 819 425-3743 poste 5065
vaillancourtj@cslaurentides.qc.ca

 

Carole Jolicoeur, Directrice adjointe au 1er cycle (1re et 2e secondaire)
Téléphone : 819 425-3743 poste 5014
jolicoeurc@cslaurentides.qc.ca

 

Jean-Simon Levert, Directeur adjoint au 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)
Téléphone : 819 425-3743 poste 5028
levertjs@cslaurentides.qc.ca

 

Marie-Pierre Rondeau, Directrice adjointe de l’adaptation scolaire (Parcours adaptés, FPT, FMS et Pré-DEP)
Téléphone : 819 425-3743 poste 5014
rondeaum@cslaurentides.qc.ca

Secrétariat

Isabelle S. Charbonneau, secrétaire à la réception
Téléphone : 819 425-3743 Poste 5000
charbonneaui@cslaurentides.qc.ca

 

Sandra Murdock, secrétaire de la direction
Téléphone : 819 425-3743 Poste 5065
murdocks@cslaurentides.qc.ca

 

Sylvie Perreault, secrétaire du 1er cycle (1re et 2e secondaire) et des parcours adaptés, FPT et FMS
Téléphone : 819 425-3743 Poste 5014
perreaults@cslaurentides.qc.ca

 

Mireille Noël, secrétaire du 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) et de Pré-DEP
Téléphone : 819 425-3743 Poste 5028
noelm@cslaurentides.qc.ca

 

Hélène Émond, Finances
Téléphone : 819 425-3743 Poste 5031
emondh@cslaurentides.qc.ca

Certifications

SCP (Soutien au comportement positif)

 

L’École secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, les membres du personnel du premier cycle, de 3ème secondaire et des parcours adaptés ont décidé de la mise en œuvre du système de soutien au comportement positif (SCP), depuis septembre 2014. Dès le mois d’aout 2016, le SCP est maintenant présent dans toute l’école, soit pour tous les niveaux.scp

 

De plus, ce système est reconnu comme étant une approche efficace et ses fondements reposent sur les données de la recherche. Un continuum d’interventions, d’appuis et de conséquences accompagne le système. Nous renforçons les comportements positifs tout en aidant les élèves à faire les bons choix. Les éléments du système seront présentés explicitement aux élèves ainsi qu’aux parents au début de chaque année scolaire. Afin de favoriser une responsabilisation progressive de l’élève, l’équipe SCP a mis en œuvre une approche fondée sur un système de privilèges qui développe la motivation intrinsèque.

 

  • Le SCP permet d’enseigner et de renforcer les comportements souhaitables chez les élèves.
  • Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative « ne pas » dans les interventions auprès des élèves, mais plutôt de recourir à la forme positive afin de valoriser les élèves.

École verte Brundtland

 

54314b7b493b40b1aa77c4ffaf946ec6Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles !

Aux parents des élèves

 À votre agenda

  • Le 2 avril est une journée pédagogique
  • Le 18 avril sera un jour de classe et nous serons un JOUR 4.

 Merci!